Les trois fantastiques

Bande annonce à venir

Max, Vivian et Tom ont 13 ans et sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes va fermer, Vivian va déménager et Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Il va entraîner peu à peu Max dans ses combines, et toutes ces épreuves vont mettre à mal le lien qui unit nos trois héros…

Les couleurs multiples du FIFEM

Un programme de 7 courts métrages, tous les courts métrages sont en français ou sans dialogues.

En collaboration avec Image+Nation et le Fonds des médias du Canada

La Petite Bande

La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Belle et Sébastien : Nouvelle génération

Sébastien est forcé d’aller passer son été à la montagne, alors que sa grand-mère et sa tante acceptent de l’héberger. L’heure n’est toutefois pas aux vacances et au repos. Celui-ci doit prendre en charge certaines tâches, dont le fait de donner un coup de main à la bergerie, ce qui ne l’anime pas beaucoup. Pendant cette période, Sébastien croise sur son chemin Belle, une chienne énorme, qui est malheureusement victime de mauvais traitements par son propriétaire. Pour éviter cette situation et pour sauver sa nouvelle amie, Sébastien va se lancer dans l’aventure la plus folle de sa vie.

Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie

À la mort de sa mère, Janeau déménage avec son père à St-Hilaire. L’une de ses voisines, Julie, la gardienne de but pour l’équipe de hockey des Lynx, convainc Janeau de rejoindre la même équipe lorsqu’elle voit tout le potentiel de ce garçon pour le sport. Malheureusement pour le nouveau joueur, ce n’est pas tout le monde qui voit son arrivée d’un bon œil(comme joey). Joey, le capitaine de l’équipe, n’apprécie particulièrement pas toute l’attention que reçoit le jeune prodige; ainsi, son père, un homme froid et autoritaire, tentera de lui faire comprendre qu’il doit tout faire pour rester le meilleur compteur de l’équipe, même si cela signifie trahir ses coéquipiers.

Une vie de chat

Dino le chat mène une double vie : il passe ses journées avec la petite fille Zoé et accompagne durant la nuit un voleur sur les toits de Paris… Tout va pour le mieux jusqu’à ce la petite Zoé soit kidnappée par un affreux personnage… Est-ce qu’un simple chat pourra arracher la petite des griffes du terrible truand ?

Une suspense enlevant à ne pas manquer !

Tomboy

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Rouge comme le ciel

Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion…

Le promeneur d’oiseau

Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de sa fin de vie. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite–fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur.

Lauréat du Prix du Public décerné au film qui récolte le plus de votes du public, parmi tous les longs­‐métrages présentés à la 19e édition du FIFEM, toutes sections confondue

Parvana : Une enfance en Afghanistan

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.