Grand Prix de Montréal : Jules au pays d’Asha de Sophie Farkas Bolla (Canada)
remis au meilleur long-métrage de la Compétition.
Prix du meilleur court-métrage : Corvine de Sean McCarron (Canada)
remis au meilleur court-métrage de la Compétition.
Prix d’interprétation de l’Union des artistes : Joey Bélanger dans Coco ferme
décerné à la meilleure actrice ou au meilleur acteur dans une oeuvre québécoise.
Le jury était composé de :
Jessica Barker ⎪ Canada – Comédienne, animatrice et chroniqueuse
Présidente du Jury professionnel
On a pu voir Jessica Barker au petit écran dans des séries et téléromans tels Le club des 100 watts, Les intrépides, Sur la piste, Omertà, Les orphelins de Duplessis, Lobby, Les filles de Caleb, Le Retour, Annie et ses hommes, Il était une fois dans le trouble, 30 vies, Clash et Unité 9. Au cinéma, elle est de la distribution des films Amoureux fou, Matusalem, Les siamoises, Le golem de Montréal. Elle est aussi de la distribution de plusieurs webséries: Le Cas Roberge, Chez Jules, Enquête romantique et Le guide de votre vie. Depuis 2004, elle est chroniqueuse et collabore à différentes émissions de télévision et de radio, telles Caféine, Des kiwis et des hommes, 2 filles le matin, Ici et là, Évasion quotidienne, Salut Bonjour, C’est Extra, Pour le plaisir, Plus on est de fous, plus on lit et Culture Club. Depuis 2019, elle anime le Ballado Bain Libre sur Ohdio. Elle a aussi publié, en 2010, le livre de recettes Deux folles et un fouet en collaboration avec Rafaële Germain.
Michael Harbauer ⎪ Allemagne – Directeur du festival SCHLINGEL
Depuis 1996, Michael Harbauer est directeur du Festival international du film pour enfants et jeunes SCHLINGEL – l’une des plateformes les plus complètes de films internationaux pour enfants et adolescents en Allemagne.
Il est également superviseur de films dans d’importants conseils consultatifs, membre de plusieurs jurys et curateur de programmes allemands à l’étranger.
Hélène Singer ⎪ Nouvelle-Calédonie – Programmatrice et organisatrice du festival La Première séance
Programmatrice et organisatrice du festival de cinéma jeunesse La première séance en Nouvelle Calédonie (Pacifique Sud) depuis 10 ans, Hélène est une militante de l’éducation à l’image et de l’accès à la culture pour tous.
Technicienne de l’image de formation, sa passion pour le 7e art, son âme voyageuse et son envie de partage l’ont menée à œuvrer dans l’exploitation cinématographique, l’évènementiel, la médiation culturelle et le milieu associatif pour se spécialiser dans la transmission auprès du jeune public, notamment à travers la création d’ateliers et de projets pédagogiques audiovisuels ludiques et originaux.
Andrey Hadjivasilev ⎪ Bulgarie – Réalisateur
Andrey Hadjivasilev appartient à la nouvelle génération de réalisateurs bulgares contemporains.
Il aime travailler et passer du temps avec les enfants, c’est pourquoi la renaissance de l’âge d’or des films pour enfants bulgares est devenue une cause personnelle pour lui.
« THE TESLA CASE » (2022), présenté au FIFEM cette année, est son deuxième long métrage de fiction pour enfants, précédé de « THE CURIE CASE » (2018).
Alain Jacques ⎪ Canada – Réalisateur et scénariste
Secrétaire du Jury
Alain a scénarisé et/ou réalisé plus d’une centaine de fictions et documentaires pour la télévision et le cinéma. En plus de son travail sur des sketchs humoristiques de « LOL ;) », il a réalisé des émissions jeunesse comme Toc toc toc, Sam Chicotte, les Hipaloulas, Bookaboo, Salmigondis, Zoomizoom et la nouvelle mouture de Passe-Partout. Il démarre actuellement une nouvelle émission jeunesse destinée à Radio-Canada et Télé-Québec.
Depuis qu’il a été président du Jury international en 2011, Alain Jacques en est à sa 12e collaboration avec le FIFEM.
Prix du meilleur long-métrage : Au-delà de la frontière d’Alessandro Valenti (Oltre il confine – Italie)
remis au meilleur long-métrage de la Compétition.
Prix du meilleur court-métrage : La reine des renards de Marina Rosset (Suisse)
remis au meilleur court-métrage de la Compétition.
Le jury était composé de :
Anaïs Roy ⎪ 11 ans
Je m’appelle Anaïs, j’ai 11 ans et je suis en 5e année. Ma mère m’a transmise sa passion pour le cinéma très jeune.
C’est d’ailleurs à l’âge de 2 ans que j’ai vu mon premier film au FIFEM. J’adore aussi lire, écrire, nager et je suis
dans les Scouts.
Bien hâte d’être des vôtres.
Haroune El Massine El Fallah ⎪ 11 ans
Je m’appelle Haroune, J’ai 11ans et je suis en 6è année à l’école Bilingue Notre Dame de Sion de Montréal.
J’aime le soccer, la lecture et regarder des films. Je m’intéresse aux films internationaux pour leur richesse; il nous permettent de découvrir les différentes cultures et pays du monde. J’aime aussi les films documentaires, les grands reportages et les biographies des personnalités connues.
Je suis très content de faire parti du Jury enfant au Fifem 2023.
Magalie Pelletier ⎪ 11 ans
Je vais à l’école Gadbois au volet Alternatif Les Colibris.
J’ai 3 frères quand même intenses ! Chez nous il y a une tradition de regarder des films le vendredi. J’aime beaucoup lire, c’est une chose qui est très valorisée à mon école et surtout dans ma classe ! J’aime beaucoup écouter des films et des séries.
Avec ma famille, on va très souvent voir les films du FIFEM !
Romy Dupuis ⎪ 11 ans
Bonjour! Je m’appelle Romy Dupuis et j’ai onze ans. Dès mon plus jeune âge, mes parents m’ont initiée au cinéma,et j’ai tout de suite adoré ! J’aimerais aussi être membre du jury du FIFEM pour avoir accès à de magnifique films,rares, et pouvoir en discuter,et débattre avec d’autres personnes de mon âge.
Mon film péféré depuis la première fois ou je l’ai vu, est : « Le voyage de Chihiro », du célèbre réalisateur Miyasaki. Il m’a marqué pour sa beauté visuelle, et je trouve que le personnage principal, Chihiro, est très attachante! On a vraiment l’impression de vivre l’aventure avec elle. Comme de nombreux films du studio Ghibli d’ailleurs.
Le Prix du Public, est décerné au film ayant reçu le plus de votes de la part du public.
Pour la première fois, le prix a été remis à deux films soit Coco ferme et Katak, le brave béluga
FIFEM
4067 boul. Saint-Laurent, bur. 400-A,
Montréal, QC
H2W 1Y7
©2021 FIFEM. Tous droits réservés