COLLOQUE – VOLET PRO

LE FILM JEUNESSE : L’AVENIR DU CINÉMA QUÉBÉCOIS ? 

Le FIFEM et les RVQC proposent un colloque réunissant un panel international de professionnels québécois et européens qui seront invités à réfléchir et débattre sur comment le cinéma jeunesse pourra contribuer à l’avenir du cinéma québécois ? Comment développer et valoriser l’industrie du cinéma jeunesse au Canada ? Et comment atteindre et satisfaire un public jeunesse et familial de plus en plus exigeant ? Sur cette problématique ce colloque souhaite créer un pont et ouvrir un dialogue avec les joueurs de ce secteur économique.

FOCUS SUR L’EUROPE :
État des lieux de l’industrie du cinéma jeunesse en Europe.

Intervenants :

Vendredi 6 mars
de 13h à 15h
BANQ Vieux-Montréal – Salle d’exposition

Felix Vanginderhuysen (Belgique), Secrétaire général de ECFA et Consultant à JEF.
Felix a débuté sa carrière en 1978 à Jekino, OSBL dédiée à la promotion de films de qualité pour enfants. En 1988 il a fondé l’Association Européenne du Cinéma pour l’Enfance (ECFA) et en est depuis le Secrétaire Général. ECFA compte plus de 140 membres provenant de 36 pays différents, tous professionnels dédiés à l’industrie audiovisuelle pour enfants.

Michael Harbauer (Allemagne), Directeur du Festival international du film pour enfants de Schlingel.
Depuis 1996, Michael Harbauer est directeur du Festival international du film pour enfants et jeunes Schlingel – l’une des plateformes les plus complètes de films internationaux pour enfants et adolescents en Allemagne. Il est également consultant de films, membre de plusieurs jurys et curateur de programmes de cinéma allemand à l’étranger.

Nicole Kellerhals (Allemagne), Productrice, X Filme Creative Pool Gmbh.
Depuis mai 1997, elle travaille comme consultant dramatique pour X-Filme Creative Pool GmbH, développant les projets de Dani Levy, Tom Tykwer, Wolfgang Becker, Michael Haneke et d’autres. Depuis 2005, elle se concentre sur le cinéma pour enfants. À date elle a travaillé sur plusieurs adaptations de livres pour enfants et récemment Alfons, 11 ans, astronaute. Depuis 2010, elle est membre du conseil d’administration de l’Association des films allemands pour enfants (Förderverein Deutscher Kinderfilm).

FOCUS SUR LE QUÉBEC :
Comment développer et valoriser l’industrie du cinéma jeunesse au Québec ?

Intervenants :

Adrien Bodson (Canada), Producteur, Orange Médias Inc.
Fondateur d’Orange Médias, Adrien s’est construit une solide réputation de producteur dans l’industrie du divertissement. Ses films ont connu un succès commercial et ont remporté des prix des meilleurs festivals internationaux. Aujourd’hui Adrien passe son temps entre Montréal, Los Angeles et la Chine où il est devenu le premier membre canadien de la Fédération des producteurs de films de l’Asie-Pacifique.

Xiaojuan Zhou (Canada), Présidente ventes internationales, Attraction Distribution.
En tant que présidente d’Attraction Distribution, Xiaojuan Zhou apporte plus de deux décennies d’expérience et d’expertise dans la distribution de films et de séries télévisées. Sous sa direction Attraction Distribution a gagné une telle réputation de leader mondial dans le domaine des films familiaux et du divertissement pour enfants de haute qualité, qu’aujourd’hui l’entreprise est connue dans l’industrie comme « l’ONU du cinéma familial ».

Ariane Giroux-Dallaire (Canada), Directrice générale et chef de la distribution, MK2 MILE END.
Directrice générale et chef de la distribution chez MK2 MILE END, Ariane Giroux-Dallaire œuvre en distribution au Québec depuis 1998. Elle est reconnue dans l’industrie pour son expertise dans la mise en marché de films d’auteurs canadiens et étrangers. Au cours de sa carrière, elle a grandement contribué aux succès de films tels Parasite, Il pleuvait des oiseaux, Astérix – Le Domaine des Dieux, Brooklyn, et Des Hommes et des dieux.

Marie-Claude Beauchamp (Canada), Carpediem Film & TV Inc.
Marie-Claude évolue dans l’industrie du cinéma depuis plus de 25 ans. En 2004 elle fonde sa propre compagnie de production, Carpediem Film & TV. Elle y produit des films et des téléséries de grande qualité pour les familles et les enfants. Depuis quelques années, Marie-Claude diversifie ses activités et en plus de sa filiale de distribution internationale, elle supervise la direction artistique de livres destinés aux enfants et co-dirige le groupe musical NCK.

Écrivez-nous!

Not readable? Change text.