À l’occasion de sa 27e édition, le FIFEM s’associe au Carrousel international du film de Rimouski pour vous proposer leur volet professionnel composé de deux panels, le premier sur le thème « Les couleurs multiples du FIFEM » qui aura lieu à 13h00 en anglais. Le second, qui porte sur le thème « La production jeunesse est-elle genrée ? », en français, se tiendra à 15h00, le 5 mars prochain au Centre des Mémoires Montréalaises (MEM).
Cette initiative découle de la volonté du FIFEM de créer un espace professionnel d’échange, de réflexion et surtout de dialogue entre professionnel.les de l’industrie, étudiant.es et futurs acteur.rices du milieu.
En présence et en ligne.
Accès libre, mais inscription obligatoire via le formulaire (places limitées).
Les panels seront suivis d’un cocktail de réseautage.
Quand : 5 mars, de 13h00 à 14h30
Où : Centre des Mémoires Montréalaises (MEM), 1210 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Langue : Anglais
Thèmes abordés : Les embûches rencontrées, du financement à la distribution ; réactions des auditoires dans les festival ; défis de montrer cette thématique dans le cinéma jeunesse
Modérateur :
André Lavoie
André Lavoie collabore au journal Le Devoir depuis 1998. Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, on peut aussi le lire dans différents magazines (Québec Science, Sélection du Reader’s Digest), et l’entendre à diverses émissions de Radio-Canada, dont Culture Club. Deux fois lauréat aux Grands Prix du journalisme indépendant, en 2011 pour la meilleure critique culturelle et en 2012 pour le meilleur texte d’opinion, il est également conférencier sur le cinéma et le journalisme, et animateur de débats. En 2021, il figure parmi les membres fondateurs du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), un organisme destiné à souligner l’importance du travail journalistique, et à aider le grand public à débusquer les fausses nouvelles.
© photo : André Dumont
Panélistes :
Margien Rogaar⎪ Pays-Bas – Réalisatrice
Margien Rogaar est une réalisatrice néerlandaise vivant à Amsterdam. Elle travaille sur des longs métrages et des séries télévisées. Après avoir obtenu son diplôme à la Netherlands Film Academy, elle a travaillé sur plusieurs courts métrages et projets pour la télévision néerlandaise. Son court métrage Breath a été sélectionné à Cannes. Son dernier long métrage Jippie No More! (Jippie ça suffit !) est présenté en compétition lors de la 27e édition du FIFEM.
Karin Herbelein ⎪ Suisse – Réalisatrice
Karin Heberlein a été formée à la Central School of Speech & Drama de Londres. Elle a travaillé pour divers théâtres au Royaume-Uni, a collaboré et joué avec plusieurs ensembles et a participé à des festivals dans le monde entier. Depuis, elle travaille comme scénariste et réalisatrice. Sami, Joe and I, son premier long métrage, est sorti dans les cinémas suisses en 2021. Son second long métrage, Simply Nina (Juste Nina), est présenté dans la section Les couleurs multiples du FIFEM, lors de la 27e édition du FIFEM.
Merci au Consulat Général de Suisse à Montréal.
Michael Harbauer ⎪ Allemagne – Directeur du festival SCHLINGEL
Depuis 1996, Michael Harbauer est directeur du Festival international du film pour enfants et jeunes SCHLINGEL – l’une des plateformes les plus complètes de films internationaux pour enfants et adolescents en Allemagne.
Il est également superviseur de films dans d’importants conseils consultatifs, membre de plusieurs jurys et curateur de programmes allemands à l’étranger.
Diane Obomsawin ⎪ Canada – Réalisatrice
Bédéiste et animatrice d’ascendance abénakise, Diane Obomsawin signe des courts métrages à l’humour mordant et d’une économie visuelle fascinante comme Ici par ici et Vistas – Marche-dans-la-forêt, l’un des courts métrages réalisés par des Autochtones sur le thème de la Nation. L’adaptation cinématographique de sa bande dessinée sur l’identité sexuelle J’aime les filles a fait plus de 40 festivals internationaux et a remporté en 2016 un grand prix au Festival international d’animation d’Ottawa ainsi que le prix du Jury Enfant de la 20e édition du FIFEM.
Quand : 5 mars, de 15h00 à 16h30
Où : Centre des Mémoires Montréalaises (MEM), 1210 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Langue : Français
Thèmes abordés : la production d’œuvres jeunesse est-elle dominée par les femmes ? En animation, quel est le ratio ? En fiction ? Y a t-il une différence à cet égard entre les œuvres cinématographiques et les séries destinées à la télé ? Le contenu diffère t-Il selon qu’il est conçu par un ou une scénariste ? Les auditoires plus jeunes sont-ils davantage ciblés par les femmes ?
Modérateur :
Daniel Racine
Critique de cinéma pour les magazines Séquences et L’Actualité, en plus d’être membre votant international pour les prestigieux Golden Globes, Daniel Racine est aussi programmateur de festivals de cinéma (REGARD, Vues du Québec, Cinéma sous les étoiles, Ciné-Quartier) et animateur d’évènements culturels au Québec et en France.
© photo : Julie Artacho
Panélistes :
Athena Georgaklis ⎪ Vice-présidente, responsable du développement et de la production chez Nelvana Studios
Athena travaille dans le domaine de la radiodiffusion et de la production au Canada depuis plus de 20 ans. Avant de rejoindre Nelvana, elle a supervisé l’ensemble de la production d’animations originales pour les réseaux pour enfants de Corus Entertainment, supervisant le développement et la production de contenu canadien en anglais et en français.
Nancy Florence Savard ⎪ Productrice et réalisatrice, fondatrice de 10e Ave Productions
Pionnière en animation 3d, fondatrice de 10e Ave Productions, à l’aube des années 2000, Nancy Florence Savard crée sa société dans la capitale nationale, pour offrir d’abord aux enfants et aux familles du Québec, des histoires et des personnages d’ici.
L’an dernier, Katak, le brave béluga qui nous plonge dans le monde marin de la Côte Nord atteint des recettes guichets de plus de 1,8M$ au Canada et se classe parmi les 5 plus grands succès du Québec. Il poursuit jusqu’à présent une belle carrière à l’international alors que Nancy Florence Savard amorce la production du film Le vaisseau des tempêtes, le 7e long métrage d’animation de la boîte 10e Ave.
Sophie Farkas Bolla ⎪ Réalisatrice
Sophie Farkas Bolla est une cinéaste montréalaise qui partage son temps entre la scénarisation, la réalisation et le montage. Petite-fille d’un réfugié politique hongrois qui se réinvente en promoteur immobilier dans les Laurentides, Sophie grandit en jouant dans les bois. Elle restera marquée par cette période de sa vie où l’imaginaire et la nature sont rois. Comme cinéaste, elle se replonge dans cet univers en racontant des histoires où les jeunes sont les héros. Elle a réalisé plusieurs courts métrages qui ont voyagé dans les festivals de films pour enfants à travers le monde. Son premier long-métrage, Jules au Pays d’Asha est sorti en salle au Québec en 2023 et a été présenté dans plus d’une trentaine de festival à travers le monde, récoltant plusieurs prix dont le Grand Prix de Montréal au FIFEM, le CONAI Special Award à Giffoni et le Prix CIFEJ au Festival Kineko au Japon, pour ne mentionner que ceux-là.
Le Festival international du film pour enfants de Montréal et le Carrousel international du film de Rimouski s’associent pour offrir une activité de réseautage professionnel aux scénaristes et producteur.trices émergent.e.s du Québec.
Il s’agit de rencontres éclairs type « Speed dating » durant lesquelles les scénaristes présentent à des producteur.trice.s leur projet en cours d’écriture.
L’événement se déroule en hybride : chaque groupe aura l’opportunité de rencontrer les participant.e.s sur place et en ligne.
Deux périodes d’une heure sont prévues comprenant au total 8 sessions de 15 minutes.
Détails
Lundi 4 mars de 13h00 à 15h00
En présence à Rimouski: La Station
En ligne à Montréal
Les couleurs multiples du FIFEM
La production jeunesse est-elle genrée ?
FIFEM
4067 boul. Saint-Laurent, bur. 400-A,
Montréal, QC
H2W 1Y7
©2021 FIFEM. Tous droits réservés