Pour sa 28è édition, le FIFEM souhaite offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’importance de l’inclusion, de la diversité et de la représentation dans le cinéma jeunesse.
L’inclusion, la diversité et la représentation ont un impact considérable sur l’engagement du public au cinéma, en enrichissant la narration et en partageant une expérience cinématographique plus dynamique.
La représentation authentique permet au public de se voir reflété à l’écran, favorisant ainsi un sentiment de connexion et de validation. C’est le pouvoir du cinéma inclusif : il nous permet d’élargir notre vision du monde. Lorsque les individus se voient représentés dans les médias, cela valide leurs expériences et leurs aspirations. Pour les groupes marginalisés, des représentations positives peuvent contrer les perceptions sociales négatives et inspirer les générations futures.
L’avenir du cinéma repose sur la diversité et la représentation. En favorisant l’inclusion, nous créons une mosaïque d’histoires plus riche, nous attirons un public plus large et nous garantissons que le cinéma continue de refléter la beauté et la complexité de notre monde.
VOLET PROFESSIONNEL
Mercredi 5 mars de 13 à 17h
Un sympathique cocktail de réseautage pour terminer en beauté de 17 à 19h
En partenariat avec le Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD), les activités du volet professionnel se tiendront au MEM – Centre des mémoires montréalaises, et seront diffusées en « live » et en accès libre pour les professionnels de l’industrie et les étudiants en cinéma de Montréal et des régions (Université, CEGEP, etc.)
Atelier – Travailler avec les enfants au cinéma, de l’écriture au tournage
Langue : Français
De 13h à 14h15
Présentateurs:
• Flavien Demeure, réalisateur, scénariste et coach de jeu, il accompagne les enfants acteurs sur les plateaux
• Rayan Dieudonné, 13 ans, acteur principal du film Kanaval réalisé par Henri Pardo
Thèmes abordés :
• Écrire des rôles adaptés aux jeunes comédiens
• Organiser un casting efficace et assurer un tournage respectueux des règles en vigueur, aussi bien au Québec qu’à l’international
Panel #1 – De l’encre à l’écran
Langue : Anglais
De 14h30 à 15h45
Thèmes abordés :
• Présentation des défis liés à l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires
• Explication des enjeux de production et des choix de réalisation

Modérateur: André Lavoie, journaliste indépendant, critique de cinéma, conférencier et formateur, il collabore avec Le Devoir et Québec Science, et est membre fondateur du CQÉMI et vice-président du REFEMI.
Panélistes :
• Thomas Möller (Allemagne) auteur du roman « Allo la Terre, ici Mars »
• Nora Latkos (Hongrie), réalisatrice du film « Romancière par accident »
• Stéphanie Lapointe (Canada), auteur des romans graphiques adaptés au cinéma
« Fanny Cloutier »
Panel #2 – Narration inclusive
Langue : Anglais
De 16h à 17h15
Thème abordé :
• L’impact de la narration inclusive : pourquoi la diversité des récits est-elle importante ?

Modératrice: Gaëlle Essoo, Cheffe principale, croissance et inclusion, Marché Francophone, pour le Fonds des Médias du Canada.
Panélistes :
• Thomas Möller (Allemagne); auteur du roman adapté au cinéma « Allo la Terre, ici Mars »
• Antonello Cozzolino (Canada) ; Vice-président et producteur fiction chez Attraction, producteur « Mlle Bottine »
• Alain Jacques (Canada); scénariste « Fais-moi signe »
• Alice Morel-Michaud (Canada) animatrice émission balado sur l’image corporelle
« Miroir miroir » sur OHdio
17h15: Cocktail réseautage sur place
Une sélection de films portant sur la grossophobie, l’orientation sexuelle, l’inclusion sociale et les personnes vivant avec un handicap présenté pendant le festival.
VIVRE EN LARGE (Living large)
Réalisatrice : Kristina Dufková
Long métrage, animation, 2024, Tchéquie
Ben, 12 ans, entre tout juste dans la puberté et soudain son poids devient un problème, pour lui et pour tout le monde. Les autres enfants le harcèlent, ses parents divorcés ne savent pas quoi faire. Même l’infirmière scolaire s’inquiète pour lui.
MON RAYON DE SOLEIL (My sunshine)
Réalisateur : Hiroshi Okuyama
Long métrage, fiction, 2024, Japon
Sur l’île d’Hokkaido, Takuya, jeune garçon timide, n’a aucun talent pour le hockey sur glace. En sortant d’un entraînement, il voit Sakura, une jeune fille de son âge qui enchaîne des figures de patinage artistique. C’est le coup de foudre !
COULEUR DE PEAU MIEL
Réalisateurs : Jung, Laurent Boileau
Film d’animation et documentaire, 2012, France, Corée
Jung Sik-jun est un jeune garçon né à Séoul, en Corée du Sud, en 1965. Dans le cadre d’un programme d’adoption après la guerre de Corée, alors que des milliers d’enfants ont été abandonnés, il est adopté par une famille belge en 1971. Le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile. Il raconte les évènements qui l’ont conduit à accepter ses doubles identités.
Le film sera présenté avec sous-titres pour mal entendants (SME).
À PERTE DE VUE
Réalisateurs : Carla et Pierre Petit
Documentaire, 2024, France
Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante. Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre filme le voyage, sert d’yeux à sa fille et cherche à capter son univers. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.
En présence de Carla et Pierre, et en partenariat avec la Fondation Mira.
Le film sera présenté avec audio description pour mal voyants.
DANS LA PEAU DE CYRANO
Réalisatrice : Jennifer Devoldere
Long métrage, fiction, 2024, France
Colin, un jeune bègue de 14 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est dure, mais sa rencontre avec un professeur de théâtre charismatique, va le pousser à affronter ses peurs et à sortir de son isolement. Entouré d’une bande de copains, Colin n’a plus qu’une idée en tête : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.
ALLO LA TERRE, ICI MARS (Greeetings from Mars)
Réalisatrice : Sarah Winkenstette
Long métrage, fiction, 2024, Allemagne
Tom, 10 ans, n’aime pas le changement, la couleur rouge, les environnements bruyants et, en bon aspirant astronaute, porte volontiers son casque et sa combinaison dès qu’une situation jugée critique se présente. Le départ de sa mère pour la Chine et la perspective d’un été chez ses grands-parents hippies avec ses frères et sœurs hyperactifs sont pour lui synonymes de catastrophe. Pour y faire face, Tom n’a qu’une idée en tête : s’il survit à ce séjour, alors il sera prêt à voyager sur Mars. Un film aussi poignant que drôle !
En présence de l’auteur Thomas Möller
LOLA ET LE PIANO À BRUITS
Réalisateur : Agusto Zanovello
Moyen métrage, animation, 2024, France
Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.
Les activités sont gratuites, mais l’inscription est requise via le formulaire en ligne.
Les panels et l’atelier seront diffusé en direct, un lien sera envoyé aux personnes inscrites le 5 mars au matin.
Découvrez la programmation complète du festival.
Le Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD) est une association professionnelle à but non lucratif qui réunit d’un océan à l’autre les cinéastes francophones en situation minoritaire au Canada. Il porte la voix de ses membres, favorise les échanges avec les acteurs du secteur et contribue au développement professionnel et au rayonnement de ses membres, ainsi qu’à la création et à la diffusion de leurs œuvres. Fondé en 2004 sous le nom de Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’organisme a changé de nom en 2024.
A l’ère numérique, les publics peuvent découvrir les créations de nos talents d’ici en francophonie canadienne, à la télévision, au cinéma, sur le web ou dans les festivals à l’échelle nationale et internationale.
En savoir plus