Compétition internationale de courts métrages d’animation

Un programme de 8 courts métrages d’animation, des films inédits qui vous transporteront dans des univers fantastiques réalisés par des créateur.ices à l’imagination débordante. Tous les films sont en français ou sans dialogues.

À propos d’une vache -République tchèque / Suisse, 2023, animation, 13 minutes

Réalisation : Pavla Baštanová

Synopsis : Une collection d’images imaginatives et ludiques de la vie des vaches. Une mosaïque de nouvelles du monde entier, dans lesquelles les vaches vivent des moments positifs et négatifs, illustrant la vie d’un animal dans un monde globalisé et sa relation avec l’homme.

Hors-Champ – Belgique, 2022, animation, 4 minutes

Réalisation : Cindy Colin, Martine Janssens, Charlotte Pion, Adèle Pion, Alma Kelber, Clara Di Padova

Synopsis : À la hauteur des insectes, scrutons la prairie à la loupe pour observer ses habitants et leurs habitats.

Des chaussettes pour les étoiles – 2023, animation, 10 minutes

Réalisation : Olga Titova

Synopsis : Danser dans un espace froid est dangereux, mais des relations chaleureuses vous aideront à vous tenir debout.

Orage – France , 2023, animation, 16 minutes

Réalisation : Benoît Michelet

Synopsis : Le quotidien de Céline est comme un long silence pesant. Son père, Jean-Pierre, est un peu bonhomme et maladroit. Sa mère, Anne-Marie, est excessivement sévère. Heureusement, son petit frère Paul est là, prêt à vivre les derniers instants d’une époque bientôt révolue.

D’une peinture à l’autre – France / Suisse, 2023, animation, 3 minutes

Réalisation : Georges Schwitzgebel

Synopsis : Deux longues phrases visuelles qui se répondent.
Le film commence en partant d’une partie du titre qui disparaît en se coupant par le milieu et produit un mouvement de droite à gauche où apparaît une chambre occupée par une enfant et sa bonne noire. Suit une série ininterrompue d’images animées, sorte d’instants fugitifs ou de peintures qui se transforment continuellement jusqu’à la reproduction de l’Olympia (1863) d’Edouard Manet.
La seconde partie commence avec la suite du titre qui disparaît de la même manière qu’au début mais enclenche un mouvement inverse, de gauche à droite, où arrivent des images en relation avec la première partie, des hors champs ou d’autres points de vue et se termine avec la reproduction de La Blanche et la Noire (1913) de Félix Vallotton.

Retour à Hairy Hill – Canada, 2023, animation, 19 minutes

Réalisation : Daniel Gies
Sans Dialogue

L’enfance d’Ethel s’achève brusquement lorsque sa mère quitte le nid familial pour ne plus revenir, laissant à la jeune fille la charge de ses jeunes frères et sœurs dans leur demeure isolée. Alors qu’un hiver impitoyable s’abat sur eux, Ethel doit faire face à un choix difficile : se résigner à son sort, ou bien aller tenter sa chance de par le vaste monde.

À la recherche de la chaussure dansante – Pays-Bas, 2022, animation, 6 minutes

Réalisation : Quita Felix

Synopsis : La vie de trois habitants d’appartements colorés est bouleversée lorsque l’un d’eux perd sa chaussure de claquettes. Le malheureux danseur de claquettes se lance dans une quête pour retrouver sa chaussure manquante, mais sa recherche chaotique ne passe pas inaperçue. Il laisse sa marque dans l’immeuble, tant dans le son que dans le design. Lentement mais sûrement, des liens commencent à se former entre les différents espaces et personnages.

Mû – Allemagne, 2023, animation,

Réalisation : Malin Neumann

Synopsis : Alors qu’une source d’eau divine essentielle s’est tarie, un enfant accompagné d’une créature ressemblant à une loutre part à la recherche d’un remède à la pénurie d’eau qui menace le vivant.

Les rebelles du dimanche

Bande-annonce en version originale, mais le film sera présenté avec une narration française.

Jason est un garçon autiste et il a besoin d’une routine spécifique qu’il a mise en place et qu’il faut respecter à tout prix ! C’est tout un défi pour la jeune famille. Lorsqu’on suggère de transférer Jason dans une école spécialisée, son père Mirco fait promettre à son fils de l’aider à trouver son club de football favori. En retour, Jason promet de faire tout son possible pour rester à l’école. Mais Mirco ne s’attendait pas à ce que les critères de Jason soient si nombreux : assister à un match de chacune des équipes !

 

La légende du papillon

Le papillon monarque Patrick veut plus que tout participer à la migration de sa nuée, mais, comme il ne peut pas voler en raison d’une aile plus petite que l’autre, on le met à l’écart du groupe. Il décide donc de se cacher dans les réserves de nourriture avec son ami, la chenille Martin. Geneviève, qui transporte les provisions, découvrira bien vite le pot aux roses, mais acceptera de transporter ces passagers inattendus jusqu’au Mexique. Ce périple leur permettra de faire de nombreux apprentissages qui les feront grandir.

Merci au Goethe-Institut et au festival Schlingel

Juste Nina

Bande-annonce en version originale, mais le film sera présenté avec une narration française.

Né.e dans le mauvais corps ? Un.e enfant rebelle. Nina, 8 ans, est confiant.e et aime s’amuser. I.el est convaincue qu’une erreur a été commise à sa naissance : i.el est né.e Niklas. Nina reprend courage et informe sa famille qu’i.el s’est toujours senti.e comme une fille et qu’ i.el aimerait vivre comme tel.le. Son grand-père le.a soutient mais ses parents ne sont pas d’accord et doivent faire face à cette nouvelle réalité. La famille peut-elle rester unie ? Un film d’une rare sensibilité sur des enjeux d’actualité.

Merci au Consulat Général de Suisse à Montréal, au Goethe-Institut et au festival Schlingel

Fritzi : une aventure révolutionnaire

Leipzig, 1989. Fritzi, douze ans, s’occupe avec amour du petit Spoutnik. C’est le chien de sa meilleure amie Sophie, partie en Hongrie avec sa mère pendant les vacances d’été. Mais Sophie ne retourne pas en classe à la rentrée. Comme beaucoup d’autres, elle a fui vers l’Ouest. Fritzi part courageusement à la recherche de son amie et se retrouve dans une aventure qui change l’avenir de tout le pays.

En présence de la réalisatrice

Merci au Goethe-Institut et au festival Schlingel

Giuseppe et ses amis

COMPILATION DE COURTS-MÉTRAGES

Giuseppe – Isabelle Favez (Suisse, 2022)

Ce programme commence avec l’histoire de Giuseppe, un petit hérisson qui rêve de voir la neige. Puis on fera la rencontre de ses amis : le petit ours qui aime le miel, l’écureuil qui cherche des noisettes, et le lapin chapardeur… Une joyeuse bande d’amis !

Chut… petit ours – Māra Liniņa (Lettonie, 2022)

Pendant que les parents ours sont partis à la recherche de baies et de miel, les bébés ours restent à la maison avec les moutons. Les oursons s’amusent à jouer joyeusement avec une pelote de laine, mais très vite, les oursons se retrouvent tout emmêlés et tout est sens dessus dessous ! Heureusement, les moutons les aident à tout remettre en ordre. Le film est basé sur la berceuse traditionnelle lettone « Hush Hush Little Bear » (‘Aijā, žūžū, lāča bērni’).

L’Écureuil – Julia Ocker (Allemagne, 2022)

La maman écureuil veut ramasser des noisettes et n’a pas le temps de s’occuper de ses enfants.

Émerveillement – Martin Clerget (France, 2022)

Un ours est réveillé en pleine hibernation par un lapin chapardeur. De cette nuit scintillante et unique naîtront une amitié et un rituel d’émerveillement.

Entre deux soeurs – Anne-Sophie Gousset et Clément Céard (France, 2022)

Entre deux soeurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux soeurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux soeurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

Notre cochon – Jaromír Plachý (République Tchèque, 2022)

Les animaux en peluche sont amusants. Et l’ours de Piggy n’est pas n’importe quel animal en peluche. Il est idéal pour jouer à la cuisine ou au docteur.

Patouille, des graines en parachute – Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos (France, 2021)

Patouille est un petit être merveilleux qui vit au rythme des végétaux. Aux côtés de son ami Momo, il découvre les spécificités incroyables des plantes.

Yakari – La grande aventure

Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume… et un don incroyable: pouvoir parler aux animaux! Seul pour la première fois, sa quête va l’entraîner à travers les plaines, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma… Mais comment retrouver la trace du tipi? Au bout du voyage, le souffle de l’aventure scellera pour toujours l’amitié entre le plus brave des papooses et le mustang plus rapide que le vent.

Lassie : La route de l’aventure

Florian et ses parents viennent d’emménager dans un nouvel appartement avec leur chien, un colley prénommé Lassie, conséquemment à la fermeture de la verrerie où travaillait le père, Andreas. Un malheur n’arrivant jamais seul, la propriétaire de l’immeuble les somme de se débarrasser de l’animal, qu’elle juge nuisible. C’est alors que le patron d’Andreas, le comte von Sprengel, lui-même au bord de la faillite, offre de s’occuper temporairement de Lassie avec l’aide de sa petite-fille, Priscilla. Peu après, un employé malintentionné du comte s’attaque à Lassie, qui prend la fuite.

Au secours ! J’ai rétréci mes parents

Hulda Stechbarth, ancienne directrice de l’école de Felix, revient à la vie, bien décidée à remettre de l’ordre dans l’établissement, dont elle déplore l’enseignement libéral. Pour parvenir à ses fins, elle rétrécit la directrice en place mais également Peter et Sandra, les parents de Felix venus inspecter les bâtiments endommagés. Avec ses amis Ella et Mario, Felix tente de sauver son collège de l’esprit maléfique qui veut s’en emparer et cherche comment permettre à ses parents de retrouver une taille normale.