JURY PROFESSIONNEL

Gaelle Leroyer

Sandrine Bisson (Canada) – Présidente du jury / Comédienne
Au cinéma, elle nous a marqués dans le film 1981, La peur de l’eau ainsi qu’en 2015 pour le film 1987. On a pu la voir dans Le Nèg’ de Robert Morin, Coteau rouge d’André Forcier, La garde et Les 100 ans du Canadien de Sylvain Archambault et plus récemment dans le film Ego Trip de Benoit Pelletier. Sandrine a également participé à plusieurs productions au petit écran dont Le Berceau des anges, Yamaska, Patrice Lemieux 24/7. Très présente au théâtre, elle a souvent foulé les planches de La Licorne, notamment dans les pièces Cuisiner avec Elvis et Les contes urbains en 2015.

Gert Hermans (Belgique) – Responsable contenu et communication de L’ECFA
Gert Hermans travaille pour JEF une organisation belge qui s’occupe de la jeunesse, du cinéma et des nouveaux médias, impliquant également la distribution, l’éducation et un festival. Il a collaboré à plusieurs projets nationaux et internationaux de promotion de films de qualité pour les enfants et les adolescents. Gert Hermans est responsable du contenu et de la communication pour ECFA (European Children’s Film Association), la plateforme de réseautage européenne pour les professionnels du cinéma pour enfants.

Kristine Simsone (Lettonie) – Programmatrice du Festival international du Cinéma de Riga
Kristine est responsable de la programmation jeunesse au Festival International du cinéma de Riga depuis sa fondation en 2014. Au cours de ces années, elle a organisé plusieurs ateliers cinéma pour les enfants et les jeunes, en partenariat avec des musées locaux et des éducateurs. Maintenant elle gère les explorations de réalité virtuelle du festival en organisant le programme RIGA IFF GOES VR qui motive la création d’outils d’apprentissage audiovisuel et encourage les jeunes cinéastes à explorer la réalité virtuelle comme une nouvelle forme de narration cinématographique. Kristine a étudié en France et écrit régulièrement des chroniques de cinéma pour plusieurs média lettons.

Rémi Dufresne (Canada) – Scénariste et réalisateur
Gradué de l’Inis en 2013, Rémi écrit pour le cinéma depuis six ans. Porteur d’un regard curieux et sensible sur le monde, il s’intéresse aux univers étranges et fascinants, peuplés de personnages plus grands que nature mais profondément humains. Co-scénariste d’un long métrage en 2016 (D’Encre et de Sang), il confirme son intérêt pour le genre fantastique en 2019 avec le court métrage Mélopée, qui est sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux et remporte plusieurs prix, notamment à Fantasia et à SPASM.

Sandrine Corbeil (Canada) – Réalisatrice et Illustratrice
Sandrine Corbeil est diplômée de L’inis en cinéma documentaire (profil réalisation) après avoir fait des études en science politique et en droit. Elle récolte plusieurs reconnaissances pour ses oeuvres, notamment le Prix Jeune Réalisateur au FIFMA de Paris en 2018 pour son court-métrage documentaire De papier et de plomb. La même année, elle remporte le Prix SMART FIPA pour une création en réalité virtuelle intitulée Dessine-moi un futur et en 2016, elle reçoit la Mention Spéciale au concours RIDM/Le réel à l’écoute pour sa création sonore À l’ami lointain vieillissant. Elle est aujourd’hui directrice des communications de la revue Relations.

Pedro Pires

Alain Jacques (Canada) – Secrétaire du jury / Scénariste et réalisateur
Alain a scénarisé et/ou réalisé plus d’une centaine de fictions et documentaires pour la télévision et le cinéma. Depuis quelques années, il a principalement réalisé des émissions jeunesse comme Toc toc toc, Sam Chicote, les HipaloulasBookaboo et Salmigondis. Il a travaillé sur la nouvelle mouture de Passe-Partout qui a reprit l’antenne sur Télé-Québec. Alain Jacques en est à sa 7ème année comme secrétaire du jury professionnel après avoir été président en 2001.

Écrivez-nous!

Not readable? Change text.