Skip to content
7 ans et +

Données techniques

Durée du film

76 minutes

Pays de production

France, Suisse

Année

Type du film

Animation, Fiction

Langue

Français

Crédits

Réalisateur

L’Agence du court métrage est née en France il y a 40 ans avec la volonté de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage sur tous les écrans et pour tous les publics. Le FIFEM, partenaire de longue date de l’Agence du court métrage célèbre cet anniversaire en grande pompe avec un programme absolument unique mêlant classiques et raretés, tant en fiction qu’en animation !

 

Heureux anniversaire – France, 1962, fiction, 15 minutes

Réalisation : Jean-Claude Carrière, Pierre Etaix

Synopsis : Elle dresse la table, elle l’attend. C’est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.

Icare – France, 1989, animation, 6 minutes

Réalisation : Michel Ocelot

Synopsis : C’est bien l’histoire d’Icare, fils de Dédale, enfermé dans le labyrinthe, avec une variante à la fin.

La demoiselle et le violoncelliste – France, 1965, animation, 9 minutes

Réalisation : Jean-François Laguionie

Synopsis : Au bord de la mer, un musicien déchaîne sans le vouloir une tempête qui emporte une jeune pêcheuse de crevettes…

Le Génie de la boîte de raviolis – France/ Suisse, 2006, animation, 8 minutes

Réalisation : Claude Barras

Synopsis : Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses voeux.

Le jardin – France, 2003, animation, 6 minutes

Réalisation : Marie Paccou

Synopsis : Un couple s’éveille dans un jardin. La femme est impatiente de cueillir un poisson mais celui-ci n’est pas mûr. Il faut attendre.

Le moine et le poisson – France, 1994, animation, 6 minutes

Réalisation : Michael Dudok de Wit

Synopsis : Un monastère, qu’on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n’est dérangée que par le doux chuintement d’un réservoir d’eau situé dans la cour intérieure de l’édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux.
Un moine, près du bassin, remarque la présence d’un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d’attraper l’animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s’étoffe et, petit à petit, l’histoire devient plus symbolique.

Omnibus – France, 1992, fiction, 8 minutes

Réalisation : Sam Karmann

Synopsis : Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?

Princesse – France, 2013, Fiction, 11 minutes

Réalisation : Marie-Sophie Chambon

Synopsis : Loïs, sept ans, a le même rêve que toutes les autres petites filles : être une princesse. Alors qu’elle essaie désespérément de rentrer dans une robe de princesse, Loïs se rend compte qu’avec son gros bidon et son embonpoint, elle est loin d’être une petite fille comme les autres.