Le FIFEM dévoile la programmation complète de sa 25e édition

En ligne et au Cinéma Beaubien du 26 février au 6 mars

Montréal, mardi 15 février 2022 – Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est fier de présenter la programmation complète de sa 25e édition qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire du 26 février au 6 mars prochain. La sélection de 2022, présentée en ligne sur la plateforme du festival au fifem.com et au Cinéma Beaubien, offre une myriade de longs et courts-métrages comprenant des premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes. Les jeunes cinéphiles de partout à travers le Canada pourront découvrir plusieurs chefs d’œuvres tout au long du festival.

Grâce à la riche sélection de longs métrages en compétition officielle, les familles voyageront à travers l’Inde avec LE FANTÔME DE BISHWA de Anuj Tyagi qui raconte l’histoire de Bishwa, un jeune aveugle qui se lance dans la chasse aux fantômes dans son petit village ; en Suède avec NELLY RAPP – AGENTE SPÉCIALE de Amanda Adolfsson, un film d’aventure fantastique qui suit la jeune Nelly devenue agente spéciale le temps des vacances d’automne chez son oncle au métier bien particulier; au Danemark avec LE MONDE SELON BUSTER de Martin Miehe-Renard qui accompagne Buster, un apprenti magicien, le temps de l’été de ses 11 ans; en Russie avec LITTLE WARRIOR de Elya Ermolov, une comédie sportive qui relate l’histoire de Vitya, jeune garçon russe lutteur sumo, qui rêve de se rendre dans un tournoi au Japon pour y retrouver son père qui a quitté la famille quelques années plus tôt; en Corée du Sud avec LES ENFANTS VONT BIEN de Lee Ji-won, un drame familial qui raconte l’histoire de Da-yi qui, laissé à lui-même par un père qui travaille trop, partira à l’aventure avec ses amis pour aller retrouver sa mère hospitalisée ; et finalement en Allemagne avec LA DISPARITION, un film d’aventure qui suit les amis Paul et Max. Au cours de leur voyage, les garçons sont confrontés à des défis bien plus grands qu’ils ne l’imaginaient, ce qui les amène à affronter leurs plus grandes peurs et à découvrir leurs véritables forces.

Ce sont dix courts-métrages de la programmation qui se retrouvent en compétition officielle. Il s’agit de L’HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE BRUNA (Espagne) de Marc Riba et Anna Solanas, GEORGES LE MAGICIEN (Hongrie) de Katalin Egely, L’ENFANT ET L’OIE (France) de Jade Chastan et Alice Failla, MAUVAISES HERBES (Canada) de Claude Cloutier, LE PETIT OISEAU ET LES ABEILLES (Suisse) de Lena Von Döhren, L’ATTERRISSAGE (Finlande) de Kaisa Penttilä, MUSICIEN DE LA COUR (République tchèque) de Filip Diviak, HISTOIRE DE S’MÉLANGER (France) de Florent Mounier, FRIEDRICH BURGMÜLLER – TARENTELLE (Russie) de Yevgeni Nadtochey, SANTIAGO (Bulgarie) de Svetla Ganeva et  LA SOUPE DE FRANZY (France, Georgie) de Ana Chubinidze. 

Le festival propose également cette année un volet Découverte. Parmi cette sélection, notons le film présenté en ouverture ce dimanche (projection sur invitation seulement au Cinéma du Musée), la comédie LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS (France) de Julien Rappeneau, troisième adaptation au cinéma des livres à succès de la série Le Petit Nicolas ; BIRTA (Islande) de Bragi Þór Hinriksson qui suit Birta, une jeune fille de 11 ans qui cherche des moyens de ramasser des sous après avoir entendu sa mère dire qu’elle ne pouvait pas se permettre le Noël en famille ; MON PÈRE EST UNE SAUCISSE (Belgique, Pays-Bas) de Anouk Fortunier, une comédie réjouissante sur la poursuite de ses rêves et du courage qu’il faut pour les réaliser et MICA (France, Maroc), un drame sportif sur le destin de Mica, un enfant issu d’un bidonville marocain qui se retrouve homme à tout faire dans un club de tennis huppé de Casablanca. 

Pour la 25e édition, le FIFEM a concocté trois Focus : espagnol, italien et russe. Le Focus d’Espagne rassemble 8 courts-métrages qui seront disponibles en version originale espagnole avec sous-titres français ou encore sans dialogue. Le FIFEM met également la lumière sur l’Italie avec au programme 4 longs-métrages et 2 courts-métrages. Une belle façon de découvrir l’imaginaire italien. Le festival réserve également une place à la Russie avec 13 courts-métrages et un long métrage qui mettront de l’avant le savoir-faire russe. Ces films seront disponibles en version originale avec sous-titres (français ou anglais) ou sans dialogue.

Fidèle à son habitude, le FIFEM propose une sélection de films pour les mini-cinéphiles, à partir de 2 ans. Tout d’abord, un long métrage suédois, sous le thème de l’acceptation de soi, nommé MA MÈRE EST UN GORILLE (ET ALORS ?). Ensuite, deux moyens métrages seront offerts : le premier de la France et la Belgique, MUSH-MUSH ET LES CHAMPOTES. On y suit les aventures des Champotes, gardiens de la Forêt, chacun d’entre eux ayant un talent particulier. Il y a aussi KIWI & STRIT (Danemark) de Esben Toft Jacobsen qui relate l’histoire de deux monstres à la fourrure soyeuse qui vivent au cœur de la forêt et qui sont les meilleurs amis du monde. Pour finir, deux très-courts-métrages en provenance de la France et de la République tchèque seront également disponibles en ligne. Toutes ces œuvres sont en français, en tchèque ou sans dialogue.

Le festival propose encore une fois cette année une belle sélection de films offerts gratuitement. Parmi ceux-ci, deux programmes de courts-métrages québécois, un pour les 5 ans et plus et un pour les enfants de plus de 10 ans. Ce programme comprend le très primé court-métrage LES GRANDES CLAQUES d’Annie St-Pierre. De plus, les familles pourront visionner le programme VOIX AUTOCHTONES qui comprend 8 courts-métrages réalisés par des artistes autochtones. 

 

Le FIFEM est de retour en salle ! En effet, quelques films de la programmation seront projetés exclusivement au Cinéma Beaubien. Il s’agit, entre autres, des longs métrages d’animation MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS (France, République tchèque, Pologne, Slovaquie, Belgique) de Jan Bubenicek et Danisa Grimmovà, une jolie fable autour du deuil et de l’amitié ; FRITZI, L’HISTOIRE D’UNE RÉVOLUTION (Allemagne, Belgique, Luxembourg, République tchèque) de Matthias Bruhn et Ralf Kukula qui relate les aventures d’une jeune fille en Allemagne de l’Est peu de temps avant la chute du mur de Berlin. Également, LE TRÉSOR CACHÉ (Iran) de Majid Majid, conte social qui dénonce l’exploitation des enfants iraniens à travers le personnage d’Ali, 12 ans, et ses amis, qui partent à la recherche d’un trésor caché à la demande d’un mafieux.  De plus, des programmes de courts-métrages pour les 3 ans et plus, ainsi que les 5 ans et plus, seront présentés. 

 

Rappelons que la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker est de retour à la tête du jury professionnel. Elle sera accompagnée du réalisateur Alain Jacques ainsi que de la productrice Mylène Augustin de Black on Black Films. Le jury remettra plusieurs prix tels que : le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long-métrage de la Compétition ; le Prix du meilleur court-métrage Bloks Canada, récompensant leur coup de cœur parmi les courts-métrages de la Compétition ; ainsi que le Prix d’interprétation de l’Union des artistes, remis pour une première année à la meilleure actrice ou au meilleur acteur des courts-métrages québécois. De plus, les cinéphiles pourront voter pour élire le Prix du Public Myriam Gagnon 2022.

 

TARIFS

*La prévente concerne seulement le festival en ligne

 

EN LIGNE

Passeport Famille (donne accès à toute la programmation en ligne) :  85$ (prévente du 15 au 20 février) / 100$ (à partir du 21 février)

Billets à l’unité (long-métrage ou programme de courts-métrages) : 10$ (prévente du 15 au 20 février) / 12$ (à partir du 21 février)

Combo 5 ans et plus : 40$

Combo 7 ans et plus : 40$

Les films sont accessibles pour une période de 48 heures, une fois le visionnement débuté.

 

EN SALLE 
Billets à l’unité : 12$

 

Source
Jo-Anne Blouin
Directrice générale et artistique du FIFEM

 

Contact Média

RuGicomm
Geneviève Lefebvre
genevieve.lefebvre@rugicomm.ca / 438-888-1981

Brisbane Agbo
brisbane@rugicomm.ca / 514-708-1015