Nancy Florence Savard récipiendaire du 1er prix Rock-Demers

Montréal – lundi 21 février 2022 – Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) félicite Nancy Florence Savard, récipiendaire de la toute première édition du prix Rock-Demers. Le comité composé de cinq membres influents de l’industrie : Catherine Bourbeillon (Agente d’évaluation et de programmation, secteur Jeunesse à Radio-Canada), Xiaojuan Zhou (Présidente d’Attraction Distribution, distributeur mondial des Contes pour Tous), Jean Beaudry (réalisateur), Jo-Anne Blouin (Directrice générale et artistique du FIFEM) et Felix Vanginderhuysen, (Secrétaire général de l’ECFA (European Children Film Association a rendu son verdict hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 25ème édition du FIFEM. Ce prix, qui sera remis chaque année, vise à récompenser les personnes et/ou les institutions qui ont contribué de manière exceptionnelle au rayonnement du cinéma jeunesse. 

Pionnière en animation 3D et fondatrice de 10e Ave Productions à l’aube des années 2000, Nancy Florence Savard crée sa société dans la Capitale nationale pour offrir d’abord aux enfants et aux familles du Québec des histoires et des personnages d’ici. Avec des complices, elle scénarise, réalise et produit une série de quatre spéciaux de Noël. En plus des contes et légendes, elle s’élance dans le développement de talents avec la série de 156 épisodes en 2D numérique : W.

Visant l’émergence d’un nouveau pan de l’industrie, elle réalise et coproduit le premier long métrage d’animation stéréoscopique 100% canadien, présenté en salles en 2013 et vendue dans plus de 40 pays : La légende de Sarila. En 2014, elle produit le premier long métrage d’animation fait 100% à Québec, en français, Le Coq de St-Victor dont les droits sont cédés pour 98 pays.  En 2018, 10e Ave lance son 3e long métrage d’animation que Nancy Florence coréalise et produit, Nelly et Simon : Mission Yéti. Elle reçoit en 2019, le prix de Producteur de l’année décerné par l’Association québécoise de la production médiatique. L’an dernier, le 4e film d’animation de 10e Ave, Félix et le trésor de Morgäa démarre son tour du monde malgré la pandémie. Les droits sont vendus dans plus de 100 pays et territoires. Poursuivant sa mission de mettre le talent local à l’écran, Nancy Florence Savard produit présentement son 5e opus en animation : Katak, le Brave Béluga.

La 25e édition du festival, qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire du 26 février au 6 mars prochain, aura lieu en ligne, sur la plateforme du festival au festival-fifem.com, ainsi qu’au Cinéma Beaubien. Le FIFEM invite les familles québécoises à un tour du monde en neuf jours, à travers plus de 100 films provenant de l’Allemagne, la Russie, en passant par l’Europe de l’Est, la Corée du Sud, l’Iran ou encore l’Argentine.

 

Source
Jo-Anne Blouin
Directrice générale et artistique du FIFEM

Contact Média
RuGicomm
Geneviève Lefebvre
genevieve.lefebvre@rugicomm.ca / 438-888-1981