Jo-Anne-BlouinJo-Anne Blouin, Directrice artistique et générale

Bon an, mal an, le FIFEM a tracé son chemin et fête aujourd’hui son 20ème anniversaire ! C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous vous avons préparé ce programme; la compétition officielle vous offrira un panorama du meilleur cinéma jeunesse actuel alors que les autres sections vous permettront d’explorer et de découvrir des films inédits du patrimoine cinématographique mondial. Mais vous y trouverez surtout de l’audace dans le contenu de ces films produits par des créateurs indépendants et décidément modernes, autant par les thèmes abordés  que par l’esthétique de leurs univers cinématographiques.

Pour marquer cette 20ème édition, nous vous offrons aussi une série d’ateliers qui vous feront découvrir différentes facettes du cinéma : la création d’image 3D, la technique de l’écran vert, l’animation stop motion, pour n’en nommer que quelques unes. Et pour que la fête soit complète, nous vous invitons à une projection en plein air, en plein hiver lors de la soirée « Attache ta tuque ! »

Fidèle à notre engagement, nous vous invitons à voir aujourd’hui les classiques de demain. Mais nous voulons surtout vous remercier de votre enthousiasme, de votre curiosité et de votre volonté à découvrir le monde autrement – car s’il est vrai que dans le noir tout peut arriver, ce festival ne pourrait exister sans le soutien d’un public éclairé !

Finalement, je tiens à souligner le travail extraordinaire de toute l’équipe de production et l’appui déterminant de nos partenaires et collaborateurs. Ce 20ème anniversaire, nous le célébrons avec vous, grâce à vous. 3,2,1… Action !

Écrivez-nous!

Not readable? Change text.