40e anniversaire de l’agence du court métrage

L’Agence du court métrage est née en France il y a 40 ans avec la volonté de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage sur tous les écrans et pour tous les publics. Le FIFEM, partenaire de longue date de l’Agence du court métrage célèbre cet anniversaire en grande pompe avec un programme absolument unique mêlant classiques et raretés, tant en fiction qu’en animation !

 

La demoiselle et le violoncelliste – France, 1965, animation, 9 minutes

Réalisation : Jean-François Laguionie

Synopsis : Au bord de la mer, un musicien déchaîne sans le vouloir une tempête qui emporte une jeune pêcheuse de crevettes…

Heureux anniversaire – France, 1962, fiction, 15 minutes

Réalisation : Jean-Claude Carrière, Pierre Etaix

Synopsis : Elle dresse la table, elle l’attend. C’est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.

Le moine et le poisson – France, 1994, animation, 6 minutes

Réalisation : Michael Dudok de Wit

Synopsis : Un monastère, qu’on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n’est dérangée que par le doux chuintement d’un réservoir d’eau situé dans la cour intérieure de l’édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux. Un moine, près du bassin, remarque la présence d’un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d’attraper l’animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s’étoffe et, petit à petit, l’histoire devient plus symbolique.

Omnibus – France, 1992, fiction, 8 minutes

Réalisation : Sam Karmann

Synopsis : Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?

Le Génie de la boîte de raviolis – France/ Suisse, 2006, animation, 8 minutes

Réalisation : Claude Barras

Synopsis : Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses voeux.

Icare – France, 1989, animation, 6 minutes

Réalisation : Michel Ocelot

Synopsis : C’est bien l’histoire d’Icare, fils de Dédale, enfermé dans le labyrinthe, avec une variante à la fin.

Le jardin – France, 2003, animation, 6 minutes

Réalisation : Marie Paccou

Synopsis : Un couple s’éveille dans un jardin. La femme est impatiente de cueillir un poisson mais celui-ci n’est pas mûr. Il faut attendre.

Princesse – France, 2013, Fiction, 11 minutes

Réalisation : Marie-Sophie Chambon

Synopsis : Loïs, sept ans, a le même rêve que toutes les autres petites filles : être une princesse. Alors qu’elle essaie désespérément de rentrer dans une robe de princesse, Loïs se rend compte qu’avec son gros bidon et son embonpoint, elle est loin d’être une petite fille comme les autres.

 

Un don du ciel

Bande-annonce en version originale, mais le film sera présenté avec une narration française.

Une fillette de sept ans croit qu’un grain de beauté sur sa lèvre est un don de Dieu et qu’il réalisera tous ses souhaits, même son rêve de devenir le fils que son père n’a jamais eu…

À travers cette histoire touchante, la réalisatrice retrace des souvenirs de sa propre enfance. Un film sensible et des images d’une grande beauté.

Zodi et Téhu, frères du désert

Zodi, un jeune nomade, découvre dans le désert un bébé dromadaire. Il le recueille, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par la vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise du braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide de traverser le Sahara afin d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve : faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Petit Jésus

Jean, père récemment séparé, enchaîne les galères. Mais le cours de sa vie pourrait bien changer, car il en est sûr : son fils de 10 ans, Loulou, fait des miracles. Avec un peu de chance, il pourrait même être le nouveau Messie ! Ça arrangerait bien des choses, mais il ne lui reste qu’à en convaincre le reste du monde.

Normale

Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec son père qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité. L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie… normale.

Mini Zlatan et l’oncle Darling

Bande-annonce en version originale, mais le film sera présenté avec une narration française.

Ella, alias Lil-Zlatan, est une passionnée de football et adore son oncle Tommy. Lorsque ses parents partent en vacances, c’est lui qui l’héberge. Mais tout change rapidement lorsque Steve emménage. Est-il possible pour Ella de partager son oncle avec ce nouvel homme ? Un film plein d’humour qui nous fait réfléchir sur la vie de famille…

Les trois fantastiques

Bande annonce à venir

Max, Vivian et Tom ont 13 ans et sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes va fermer, Vivian va déménager et Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Il va entraîner peu à peu Max dans ses combines, et toutes ces épreuves vont mettre à mal le lien qui unit nos trois héros…

Les rebelles du dimanche

Bande-annonce en version originale, mais le film sera présenté avec une narration française.

Jason est un garçon autiste et il a besoin d’une routine spécifique qu’il a mise en place et qu’il faut respecter à tout prix ! C’est tout un défi pour la jeune famille. Lorsqu’on suggère de transférer Jason dans une école spécialisée, son père Mirco fait promettre à son fils de l’aider à trouver son club de football favori. En retour, Jason promet de faire tout son possible pour rester à l’école. Mais Mirco ne s’attendait pas à ce que les critères de Jason soient si nombreux : assister à un match de chacune des équipes !

 

Le dernier jaguar

Autumn grandit aux côtés de Hope, un adorable bébé jaguar qu’elle a recueilli dans la forêt amazonienne. L’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie. Quand elle apprend qu’elle est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver !

Kina & Yuk : Renards de la banquise

Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêts à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins. Soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces vient perturber cette nature majestueuse et sépare nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise. Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.