L’Agence du court métrage est née en France il y a 40 ans avec la volonté de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage sur tous les écrans et pour tous les publics. Le FIFEM, partenaire de longue date de l’Agence du court métrage célèbre cet anniversaire en grande pompe avec un programme absolument unique mêlant classiques et raretés, tant en fiction qu’en animation !
La demoiselle et le violoncelliste – France, 1965, animation, 9 minutes
Réalisation : Jean-François Laguionie
Synopsis : Au bord de la mer, un musicien déchaîne sans le vouloir une tempête qui emporte une jeune pêcheuse de crevettes…
Heureux anniversaire – France, 1962, fiction, 15 minutes
Réalisation : Jean-Claude Carrière, Pierre Etaix
Synopsis : Elle dresse la table, elle l’attend. C’est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.
Le moine et le poisson – France, 1994, animation, 6 minutes
Réalisation : Michael Dudok de Wit
Synopsis : Un monastère, qu’on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n’est dérangée que par le doux chuintement d’un réservoir d’eau situé dans la cour intérieure de l’édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux. Un moine, près du bassin, remarque la présence d’un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d’attraper l’animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s’étoffe et, petit à petit, l’histoire devient plus symbolique.
Omnibus – France, 1992, fiction, 8 minutes
Réalisation : Sam Karmann
Synopsis : Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
Le Génie de la boîte de raviolis – France/ Suisse, 2006, animation, 8 minutes
Réalisation : Claude Barras
Synopsis : Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses voeux.
Icare – France, 1989, animation, 6 minutes
Réalisation : Michel Ocelot
Synopsis : C’est bien l’histoire d’Icare, fils de Dédale, enfermé dans le labyrinthe, avec une variante à la fin.
Le jardin – France, 2003, animation, 6 minutes
Réalisation : Marie Paccou
Synopsis : Un couple s’éveille dans un jardin. La femme est impatiente de cueillir un poisson mais celui-ci n’est pas mûr. Il faut attendre.
Princesse – France, 2013, Fiction, 11 minutes
Réalisation : Marie-Sophie Chambon
Synopsis : Loïs, sept ans, a le même rêve que toutes les autres petites filles : être une princesse. Alors qu’elle essaie désespérément de rentrer dans une robe de princesse, Loïs se rend compte qu’avec son gros bidon et son embonpoint, elle est loin d’être une petite fille comme les autres.