Le FIFEM est un festival de cinéma international, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde comme une sorte de Cannes, Berlin ou Sundance pour les jeunes !

Mission

Le FIFEM a pour mission d’éveiller, d’accompagner et d’émerveiller les cinéphiles de demain en offrant au public canadien le meilleur du cinéma jeunesse mondial via son festival et ses nombreuses interventions scolaires.

S’ancrant dans la diversité culturelle, les traditions et les nouvelles expériences, il complète activement le parcours scolaire et l’éducation parentale. Grâce à des collaborations étroites avec le milieu de l’enseignement menant à des activités pédagogiques de grande qualité, il s’assure de stimuler la curiosité tout en promouvant la pensée critique et le dialogue éclairé chez les jeunes de de 2 à 16 ans.

Vision

Être la principale référence canadienne en matière d’éducation cinématographique et de diffusion du cinéma d’auteur destiné à la jeunesse tant auprès du milieu de la diffusion que des bailleurs de fonds tout en étant un rendez-vous incontournable pour les parents et enseignants avides de partager leur passion du cinéma et de l’Autre.

Valeurs

Passion, Expertise, Ouverture, Service à la communauté, Authenticité

Objectifs

En lien avec la DISCIPLINE

OBJECTIF #1 – Développement

Contribuer au développement et à la promotion de l’industrie cinématographique jeunesse d’auteur.

OBJECTIF #2 – Représentation

Représenter le cinéma jeunesse d’auteur afin d’en assurer la présence et la considération par les décideurs.

En lien avec la JEUNESSE

OBJECTIF #1 – Appréciation

Contribuer activement à faire croître l’intérêt et l’affection pour le cinéma jeunesse d’auteur auprès de la clientèle québécoise (en festival) & canadienne (en diffusion numérique).

OBJECTIF #2 – Contrepoids

Agir comme une influence marquée dans la découvrabilité, l’appréciation et la demande d’œuvres en cinéma jeunesse à l’extérieur des propriétés à intérêt d’abord commercial.

En lien avec la L’ORGANISATION

OBJECTIF #1 – Consolidation

Assurer la mise en place de structures et processus clairs, circonscrits, solides et efficients dans le but de favoriser l’agilité de l’organisation et pour en réduire la sensibilité à la saisonnalité.

OBJECTIF #2 – Transfert

Préparer la relève afin de céder les rênes de l’organisation à moyen terme de la fondatrice à sa⸱son successeur⸱e.