Découvrez le Jury professionnels de la 24è Édition du FIFEM
Jessica Barker – Présidente du Jury
Comédienne, animatrice et chroniqueuse
Comédienne, animatrice et chroniqueuse, on a pu voir JESSICA BARKER au petit écran dans des séries et téléromans tels Le club des 100 watts, Les intrépides, Sur la piste, Omertà, Les orphelins de Duplessis, Lobby, Les filles de Caleb, Le Retour, Annie et ses hommes, Il était une fois dans le trouble, 30 vies, Clash et Unité 9. Au cinéma, elle est de la distribution des films Amoureux fou, Matusalem, Les siamoises, Le golem de Montréal. Au théâtre, Jessica a interprété Betty Paris dans Les sorcières de Salem et Hermia dans Un étrange songe d’une nuit d’été. Elle est aussi de la distribution de plusieurs webséries: Le Cas Roberge, Chez Jules, Enquête romantique et Le guide de votre vie. Depuis 2004, elle est chroniqueuse et collabore à différentes émissions de télévision et de radio, telles Caféine, Des kiwis et des hommes, 2 filles le matin, Ici et là, Évasion quotidienne, Salut Bonjour, C’est Extra, Pour le plaisir, Plus on est de fous, plus on lit et Culture Club. Depuis 2019, elle anime le Ballado Bain Libre sur Ohdio. Elle a aussi publié, en 2010, le livre de recettes Deux folles et un fouet en collaboration avec Rafaële Germain.
Alain Jacques – Secrétaire du Jury
Scénariste et réalisateur
Alain a scénarisé et/ou réalisé plus d’une centaine de fictions et documentaires pour la télévision et le cinéma. En plus de son travail sur des sketches humoristiques de « LOL 😉 », il a réalisé des émissions jeunesse comme Toc toc toc, Sam Chicote, les Hipaloulas, Bookaboo, Salmigondis et la nouvelle mouture de Passe-Partout. Il démarre actuellement une nouvelle émission jeunesse entièrement bilingue destinée à Radio-Canada et CBC.
Alain Jacques en est à sa 8e année comme secrétaire du jury professionnel après avoir été président en 2001.
Alejandra Fritis Zapata
Productrice et documentariste
Alejandra Fritis Zapata, productrice de films et documentariste, spécialiste de contenus cinématographiques pour les enfants et les jeunes publics, est également formatrice en processus d’enseignement-apprentissage en littératie audiovisuelle et cinématographique auprès des enfants, des jeunes et de communautés diverses. Fondatrice et directrice du Festival international du film pour enfants et la jeunesse « Ojo de Pescado » (Valparaíso, Chili) et du colloque international “The childhood wants Cinema”.
Éric Idriss-Kanago
Producteur
Jitendra Mishra (INDIA)
Producteur – Directeur du Festival SIFFCY – Président du CIFEJ
Diplômé en droit et titulaire d’une maîtrise en commerce, Jitendra Mishra est directeur général du principal festival de cinéma et forum pour le jeune public, SIFFCY. Depuis sa création, le festival compte sur le soutien de la fondation A Smile Foundation. SIFFCY est une plate-forme cinématographique unique, lancée par la principale organisation de développement indienne Smile Foundation. Elle a pour objectif d’impliquer, d’encourager, d’éduquer et de responsabiliser les jeunes sur le “bon cinéma”, grâce à des sessions interactives, des activités de renforcement des capacités et de nombreux ateliers. Chaque année au mois de décembre, le festival accueille plus de 30000 spectateurs et 100 experts internationaux et nationaux de l’industrie, un jury et des cinéastes durant une semaine. Le festival et ses membres professionnels se déplacent ensuite dans d’autres régions du pays dans le but de rejoindre une plus grande audience.
Depuis 10 ans, Jitendra est actif dans la production, la promotion et la distribution de contenus audiovisuels à forte valeur ajoutée. Il a déjà été associé à la production, à la distribution et à la promotion de plus de 100 films dans différentes catégories à divers titres. Beaucoup d’entre eux ont été acclamés et reconnus dans le monde entier.
Maya Ombasic
Docteure en lettres, professeure de philosophie, écrivaine et polyglotte
Docteure en lettres, professeure de philosophie, écrivaine et polyglotte, Maya Ombasic a également fait des études cinématographiques à l’Institut National de l’Image et du Son. Véritable touche-à-tout, elle a exploré tous les genres littéraires et cinématographiques. Elle a également été chroniqueuse pour Le Devoir pendant quelques années. Elle travaille actuellement avec les Premières Nations sur les questions d’enracinement.