Le FIFEM en tournée et à l’école

Vous représentez une école, une association, un organisme ou toute autre institution ?

Le FIFEM est convaincu que le cinéma est une composante essentielle de l’éducation culturelle et de l’éveil artistique des enfants et des jeunes.

Si vous souhaitez organiser une projection ou le partage numérique de l’un de nos films pour une école, association, organisme ou tout autre institution, découvrez tous nos films dans notre catalogue ici.

Pour plus d’informations contactez : groupes@fifem.com

VOTE DU PUBLIC

Palmarès du public 2021

Prix du public Myriam Gagnon

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

De Rémi Chayé (France, 2020)

Jury enfant 2021

Découvrez le Jury Enfants de la 24è Édition du FIFEM

Alice Poblete 

Je me présente, je m’appelle Alice et j’ai 11 ans. Je suis en 6 année et l’année prochaine j’irai au Collège Ville-Marie! J’ai très hâte au secondaire! Et j’avais très hâte au FIFEM de cette année! L’année dernière, j’y étais avec ma meilleure amie pour voir le film Ma semaine avec Tess. C’était la vie avant la pandémie. Je suis tellement heureuse que le festival se déroule de manière virtuelle et aussi très fière de faire partie du jury.

Amélie-Rose Vergara Lopez

Bonjour, je m’appelle Amélie-Rose et j’ai 11 ans. J’habite à Sherbrooke et je suis en 6e année du primaire.  Mes passe-temps préférés sont lire, écrire des récits, faire de la peinture et bien-sûr j’adore le cinéma!  Le cinéma rajoute pour moi une richesse incroyable aux différentes formes que peut prendre l’art.  J’aime surtout les films internationaux et j’apprécie les bonnes histoires, qu’elles soient fictives ou vraies. Pour moi, le cinéma est une façon de s’ouvrir l’esprit, de voyager dans différents pays et d’apprendre sur les différentes cultures. 

Chloé Chéné

Bonjour, je m’appelle Chloé Chéné, j’ai 12 ans, je suis française et je vis à Montréal depuis 2 ans. Je suis en 5e au collège International Marie de France à Montréal. Je suis ravie de faire partie de ce jury car j’adore l’audiovisuel, le montage, la réalisation et je participe au journal télévisé de mon collège (Le p’tit échos des caribous). J’aime toutes les sortes de films, les plus classiques comme les plus récents. J’adore la discussion et les échanges et je saurai donner mon avis avec franchise.

Dalisaï Costa

Bonjour, je m’appelle Dalisaï Costa, j’ai 11 ans et je suis actuellement en 6ème à l’école Cousteau de Vancouver. Depuis le début de la pandémie et le confinement, j’ai eu plus de temps libre pour regarder la télévision et j’aime particulièrement les films d’animation japonais que je juge et classe par catégorie sur mon téléphone. Je participe aussi à un club de théâtre au sein de l’école et j’aime créer des présentations et des animations vidéo que je présente à l’ensemble de ma classe.

Diego Coutu-Garzon

Bonjour, je m’appelle Diego.  J’ai onze ans, je vis à Montréal et je fréquente l’école Au Jardin Bleu. Je suis cinéphile depuis déjà plusieurs années. On me dit que j’ai une grande sensibilité ce qui fait en sorte que j’apprécie les histoires, les échanges entre les personnages, les décors et la musique. J’ai vu un film au FIFEM pour la première fois à l’âge de 3 ans. J’étais tellement impressionné par la grandeur de l’écran que j’avais peur d’entrer dans la salle ! Je suis sorti du cinéma heureux d’avoir vu le film et je j’y vais avec joie depuis.

Jury professionnel 2021

Découvrez le Jury professionnels de la 24è Édition du FIFEM

Jessica Barker – Présidente du Jury
Comédienne, animatrice et chroniqueuse

Comédienne, animatrice et chroniqueuse, on a pu voir JESSICA BARKER au petit écran dans des séries et téléromans tels Le club des 100 wattsLes intrépides, Sur la pisteOmertàLes orphelins de DuplessisLobbyLes filles de Caleb, Le RetourAnnie et ses hommes, Il était une fois dans le trouble, 30 vies, Clash et Unité 9. Au cinéma, elle est de la distribution des films Amoureux fou, Matusalem, Les siamoises, Le golem de Montréal. Au théâtre, Jessica a interprété Betty Paris dans Les sorcières de Salem et Hermia dans Un étrange songe d’une nuit d’été. Elle est aussi de la distribution de plusieurs webséries: Le Cas Roberge, Chez Jules, Enquête romantique et Le guide de votre vie.  Depuis 2004, elle est chroniqueuse et collabore à différentes émissions de télévision et de radio, telles Caféine, Des kiwis et des hommes, 2 filles le matin, Ici et là, Évasion quotidienne, Salut Bonjour, C’est Extra, Pour le plaisir, Plus on est de fous, plus on lit et Culture Club. Depuis 2019, elle anime le Ballado Bain Libre sur Ohdio. Elle a aussi publié, en 2010, le livre de recettes Deux folles et un fouet en collaboration avec Rafaële Germain.

Alain Jacques – Secrétaire du Jury
Scénariste et réalisateur

Alain a scénarisé et/ou réalisé plus d’une centaine de fictions et documentaires pour la télévision et le cinéma. En plus de son travail sur des sketches humoristiques de « LOL 😉 », il a réalisé des émissions jeunesse comme Toc toc toc, Sam Chicote, les HipaloulasBookaboo, Salmigondis et la nouvelle mouture de Passe-Partout. Il démarre actuellement une nouvelle émission jeunesse entièrement bilingue destinée à Radio-Canada et CBC. 

Alain Jacques en est à sa 8e année comme secrétaire du jury professionnel après avoir été président en 2001.

Alejandra Fritis Zapata
Productrice et documentariste

Alejandra Fritis Zapata, productrice de films et documentariste, spécialiste de contenus cinématographiques pour les enfants et les jeunes publics, est également formatrice en processus d’enseignement-apprentissage en littératie audiovisuelle et cinématographique auprès des enfants, des jeunes et de communautés diverses. Fondatrice et directrice du Festival international du film pour enfants et la jeunesse « Ojo de Pescado » (Valparaíso, Chili) et du colloque international “The childhood wants Cinema”.

Éric Idriss-Kanago
Producteur
Producteur indépendant depuis une vingtaine d’années, Éric Idriss-Kanago a, à son actif des émissions diffusées dans les salles de cinéma, mais également sur les chaînes de télévisions de trois continents. C’est avec ce souci permanent de l’authenticité et de la qualité que nombre de ses productions cinématographiques ont été sélectionnées/primées dans les plus prestigieux festivals internationaux (Berlin, Mostra de Venise, Seattle, Sidney, Fespaco…). En 2018, il fonde à Montréal la société Yzanakio, avec comme ambition affichée de contribuer de manière significative à la construction d’une mémoire collective plus inclusive. Pour ce faire, la production jeunesse est au centre des activités de la société. Sa première émission canadienne « lutins en fêtes » a été diffusé le 25 décembre 2020 sur radio-canada jeunesse. C’est également en 2018 qu’il co-fonde et co-préside l’association Black on Black Films.

Jitendra Mishra (INDIA)

Producteur – Directeur du Festival SIFFCY – Président du CIFEJ

Diplômé en droit et titulaire d’une maîtrise en commerce, Jitendra Mishra est directeur général du principal festival de cinéma et forum pour le jeune public, SIFFCY. Depuis sa création, le festival compte sur le soutien de la fondation A Smile Foundation. SIFFCY est une plate-forme cinématographique unique, lancée par la principale organisation de développement indienne Smile Foundation. Elle a pour objectif d’impliquer, d’encourager, d’éduquer et de responsabiliser les jeunes sur le “bon cinéma”, grâce à des sessions interactives, des activités de renforcement des capacités et de nombreux ateliers. Chaque année au mois de décembre, le festival accueille plus de 30000 spectateurs et 100 experts internationaux et nationaux de l’industrie, un jury et des cinéastes durant une semaine.  Le festival et ses membres professionnels se déplacent ensuite dans d’autres régions du pays dans le but de rejoindre une plus grande audience.

Depuis 10 ans, Jitendra est actif dans la production, la promotion et la distribution de contenus audiovisuels à forte valeur ajoutée. Il a déjà été associé à la production, à la distribution et à la promotion de plus de 100 films dans différentes catégories à divers titres. Beaucoup d’entre eux ont été acclamés et reconnus dans le monde entier.

Maya Ombasic
Docteure en lettres, professeure de philosophie, écrivaine et polyglotte

Docteure en lettres, professeure de philosophie, écrivaine et polyglotte, Maya Ombasic a également fait des études cinématographiques à l’Institut National de l’Image et du Son. Véritable touche-à-tout, elle a exploré tous les genres littéraires et cinématographiques. Elle a également été chroniqueuse pour Le Devoir pendant quelques années. Elle travaille actuellement avec les Premières Nations sur les questions d’enracinement. 

Focus Amérique latine

En 2021, pour sa 24è édition, le FIFEM a présenté grâce à une collaboration spéciale avec le Festival Ojo de Pescado du Chili une sélection de films d’Amérique Latine. Ce sont quatre films venus de Colombie, Mexique, Chili et Argentine en version originale qui ont été diffusés.

 

Corazón de Mezquite, Mexique

Réalisation Ana Laura Calderon.

Lucia est une petite fille Yoreme, ce qu’elle veut le plus dans la vie est de jouer de la harpe!

Orpheline de mère, elle vit avec son père, Fidel, et ses grands-parents. Fidel est un harpiste. Dans sa région les musiciens sont très importants car ils sont considérés comme les gardiens des traditions. Lucia veut jouer de la harpe, mais Fidel ne la laissera pas car la harpe représente le corps d’une femme, et une femme ne peut pas en toucher une autre. Malgré tout cela, son grand-père lui apprend secrètement.

Les festivités approchent et Fidel est grièvement blessé. Le grand-père doit aller travailler. Les gens sont très inquiets, il n’y a personne d’autre qui puisse jouer de la harpe …

Achetez vos billets pour le film ici!

El Patalarga, Argentine

Réalisation, Mercedes Moreira.

La légende du monstrueux “Longue-patte” court les rues et aucun enfant n’ose sortir jouer. Est-ce une légende? ou El Patalarga existe-t-il vraiment? Dans cette petite ville, les enfants sont hantés par la légende de El Patalarga. Pour les parents, ce n’est rien de plus qu’une invention avantageuse. Mais, Teto, Maru et Ramon vont découvrir une vérité qui les fera s’aventurer au-delà de leur innocente enfance.

Achetez vos billets pour le film ici!

Mi Amigo Alexis, Chili

Réalisation, Alejandro Fernandez Almendras.

Tito, jeune garçon de 12 ans, possède un talent certain pour le soccer. Quand un jour il rencontre par hasard son idole, le footballeur Alexis Sanchez, une amitié inattendue nait entre eux. Celle-ci mènera Tito à découvrir sa véritable voie et Alexis à se souvenir pourquoi il aimait le soccer…

Achetez vos billets pour le film ici!

Pasos de Héroe, Colombie

Réalisation Henry Rincon.

Eduardo, 10 ans, est un joueur de football passionné, intelligent et très courageux. Mais il a perdu une jambe en marchant sur une mine pendant le conflit armé de son pays. Ses parents le placent dans un centre spécialisé dirigé par M. Lucio, un homme conservateur qui lui fera la vie dure. Heureusement le professeur de musique découvrira ses talents et aidera le groupe d’enfants à réaliser leur rêve : participer au tournoi de soccer du village voisin. Un très beau film sur le courage et l’amitié.

Achetez vos billets pour le film ici!

Activités ludo-éducatives

Continuez à vous amuser avec les personnages de vos films favoris!

Boxi et le trésor perdu

Les histoires étranges de Boxi, le chien en carton, et de Cartommy, le garçon en carton, prennent vie dans le monde imaginaire d’un enfant, construit à partir de déchets ménagers. Tous les personnages de la série peuvent être découpés et pliés dans du papier.

Fabrique ton propre Boxi grâce à cet origami à télécharger.

Calamity, une enfance de Martha Jane Canary

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Injustement accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer.

Apprends-en plus sur elle, sa famille et ses compagnons dans le carnet du spectateur et le livret pédagogique, et joue avec elle grâce au cahier d’activités.

L’ours montagne

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite soeur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au coeur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges… Amuse-toi avec les personnages du film ici, et deviens critique du film en suivant les conseils du cahier pédagogique d’activités.

Balado Petite sorcière

En écoute gratuite.

Comment vivre avec un monstre qui rêve de vous dévorer? Suivez les aventures de Petite Sorcière et laissez-vous transporter au plus profond de la forêt. Puisant dans la tradition du conte, ce balado raconte, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.

Pour écouter le balado rendez-vous ici : https://projetmu.com/balados/petite-sorciere/

Pour vivre pleinement l’histoire de Petite Sorcière et améliorer votre expérience, nous vous proposons de consulter le cahier pédagogique offrant de nombreuses activités à faire en famille!

Pour compléter l’écoute, téléchargez le cahier pédagogique ici.

Adaptation de la pièce Petite Sorcière de Pascal Brullemans
Une production de Projet MÛ
Réalisé par la Puce à l’oreille et les Studios Bakery
Avec la voix de Maude Desrosiers et la musique du duo lefutur
Illustrations de Patrice Charbonneau-Brunelle
Réalisé grâce au soutien financier du CALQ

 

JURY ENFANTS

Palmarès Jury Enfants 2021

Grand prix de Montréal

Oskar & Lily, une enfance réfugiée

De Arash T. Riahi (Autriche, 2020)

-Pour son approche humaniste ;

-L’excellent jeu des acteurs ;

-Son scénario surprenant ;

-Pour les émotions qu’il leur a procuré.

Les membres du jury ont également donné une Mention spéciale au film allemand de Kim Stobl, Madison, une amitié à toute vitesse (2020), parce que c’est un bel exemple de persévérance et qu’il nous enseigne à suivre nos rêves et non ceux des autres.

Prix du meilleur court-métrage

Présenté par Bloks Canada

Migrants

D’Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise (France, 2020).

-Pour la qualité des images ;

-La façon originale dont est abordé un sujet grave, bien adapté au public famille ;

-Sa sensibilité et son utilité sociale.

Les membres du jury ont voulu donner une Mention spéciale, parce qu’il fait prendre conscience des troubles alimentaires chez les jeunes, au court-métrage espagnol Reflet de Juan Carlos Mostaza (2020). 

JURY PROFESSIONNEL

Palmarès Jury Professionnel 2021

Grand prix de Montréal

Coeur de Mesquite

De Ana Laura Calderòn (Mexique, 2019)

-Pour son immersion réussie dans cette communauté, autour de leurs traditions, leurs liens familiaux et de leur culture ;

-Pour la relation père-fille difficile et touchante ;

-Pour la lutte tenace du personnage principal.

Prix ECFA

La European Children Film Association a pour objectif de permettre aux enfants d’entrer en contact avec le Cinéma. Avec son prix, l’association veut souligner la qualité des films européens destinés à une jeune audience.


Sœurs : l’été de nos supers pouvoirs

De Arild Østin Ommundsen et Silje Salomonsen (Norvège, 2020)


-Pour sa résilience et sa solidarité féminine ;



-Parce que l’histoire illustre parfaitement la manière dont l’être humain se surpasse lors de situations difficiles de sa vie.

Prix INIS

Le Prix Inis est octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité.


Oskar & Lily : une enfance réfugiée

De Arash T. Riahi (Autrice, 2020)


-Pour les émotions qu’il nous fait vivre ;

-Pour la juste démonstration de la dure réalité des immigrants ;

-Parce qu’on y découvre et apprend beaucoup, ce film vient déconstruire des clichés ;

-Pour l’attachant et fascinant personnage du jeune garçon.

Prix du meilleur court-métrage​

Présenté par Bloks Canada


Migrants

D’Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise (France, 2020).


-Parce qu’il présente des sujets actuels dans notre société, tels que la migration et la discrimination ;

-Pour la manière sensible dont les oursons en peluche et les ours polaires illustrent l’intolérance et la discrimination qui existe entre nous les humains ;

-Pour l’excellente animation et illustration des personnages ;

-Parce que ce court-métrage nous donne une leçon: l’empathie.